top of page

La psychothérapie c'est quoi ?

La psychothérapie est une approche qui vise à soigner la psyché, c’est-à-dire l’esprit.

Célébrer l'objectif

Objectif

C’est une méthode qui a pour objectif de guérir les traumatismes, les blessures du passé qui continuent à impacter consciemment ou inconsciemment la vie du patient. La psychothérapie est un processus de transformation, un cheminement personnel qui vise à devenir soi-même, à se réconcilier avec soi-même et avec la vie en général.

Marche en famille

Déroulement

Avec ce processus thérapeutique, le patient va pouvoir dire, s’exprimer, mettre des mots sur ce qu’il ressent, sur ce qu’il n’a jamais pu dire ou oser dire. Petit à petit, il va prendre conscience de son histoire et de son fonctionnement. Il va faire des liens avec son histoire passée et sa vie actuelle. La prise de conscience est le premier pas vers la compréhension de ce qu’il vit et c’est ce qui va l’aider à donner un sens à sa vie.

Father and Son Playing
Je redoutais de me faire aider sur différents problèmes, et puis, arrivant sur Bordeaux, j'ai cherché une psychologue et j'ai contacté Delphine Mannechez.
C'est une excellente professionnelle. Aujourd'hui, grâce à nos séances, à ses méthodes, sa bienveillance, son empathie et sa gentillesse, je revis ... Nous n'avons pas encore fini notre travail ensemble mais je ressens déjà un grand changement en moi.
Alors, sincèrement merci !

- Stéphane

Qui peut venir en psychothérapie ?

1

Adultes

La psychothérapie pour adultes repose sur l'échange verbal comme modalité de traitement principale. Lors des entretiens préliminaires, le thérapeute et le patient décident ensemble de la meilleure approche à suivre, en fonction des besoins individuels.

2

Adolescents

La psychothérapie de l’adolescent utilise la parole pour offrir un espace sécurisé d’expression, tandis que des tests psychologiques peuvent faciliter le premier contact pour ceux réticents, aidant à comprendre les bénéfices d’un accompagnement thérapeutique.

3

Enfants

La psychothérapie de l’enfant, adaptée à son âge et ses besoins, utilise dialogue, jeu et dessin pour explorer et exprimer les émotions, tandis que l’accompagnement parental joue un rôle clé dans le soutien et le changement positif.

bottom of page